Union Vélocipédique Genevoise

Depuis 1891, club puis association dédiée au cyclisme

Association cantonale de cyclisme, membre de la Fédération Cycliste Suisse (Swiss Cycling)

Assemblée Générale 2011

11/03/2011 19:33 par William Fracheboud (commentaires : 0)

Entre réalisme et optimisme

C'est devant la totalité de ses membres que l'Assemblée Générale annuelle de l'UVG s'est tenue jeudi 10 mars au Centre Sportif de la Queue d'Arve. Egalement présent, le représentant du canton et en particulier du DIP en charge des Sports, Monsieur Daniel Genecand, responsable de la Commission Cantonale d’Aide au Sport.

Eric Hugentobler, président de l’UVG, n'a pas éludé les difficultés auxquelles le cyclisme genevois est confronté. Celles-ci sont connues de tous et sont généralement celles évoquées par les clubs lorsqu'il leur est demandé d'augmenter le nombre d'événements sportifs, trop peu nombreux au gout de tous.

Le cyclisme, à l’instar de quelques autres sports, se pratique sur la voie publique et implique une organisation relativement lourde. La recherche de bénévoles et les difficultés pour trouver des parcours compatibles entre sport et sécurité sont les plus représentatives de ces difficultés. Autre point noir mentionné par un président qui se veut tout de même optimiste, l’insuffisance de formation déployée par les clubs qui ne bénéficient que très peu de l'aide des moniteurs Jeunesse+Sport. Avec le soutien de la Fondation Boscardin (Gérald Granger), le président s’est engagé à démarrer un processus afin de réveiller les consciences des nombreux moniteurs qui ont mis en sommeil leur activité de formation.

Certains points positifs ont cependant été relevés avec la venue d’un nouveau club membre au sein de l’association cantonale : l'association Bikeinlove Cycling Management (William Fracheboud, également vice-président de l'UVG). Par la voix de son président, les objectifs de cette association ont été présentés à l’assemblée qui a ratifié son entrée à l’unanimité. Le président Eric Hugentobler a salué le fait que cette association avait, outre ses activités de soutien aux sportifs, organisé à l’automne une nouvelle compétition VTT.

Sur le plan sportif, le président s’est félicité des résultats des Juniors, Amateurs et Elites genevois avec des titres de champions et vice-champions suisses, ajoutés aux excellentes prestations nationales et internationales des jeunes bikers du bicross genevois.

Autre sujet positif, pour 2011, le comité se voit renforcer par deux nouveaux membres en la personne de Mme Nicole Vallée et Karel Studer, tous deux membres du VC Lancy. Ces deux personnes renforceront le comité actuel qui a fait, à l’occasion de cette assemblée générale, l’état du faible avancement des projets initiés il y a juste douze mois, date de leur présentation lors l’Assemblée générale 2010. La valorisation des résultats de nos sportifs par une communication régulière et la mise en place d’un site internet dans cette même perspective sont les éléments les plus visibles de ces projets qui devront se poursuivre et s'étendre en 2011.

Parmi les chantiers les plus urgents, figurent notamment le remplacement du président de la Commission du Vel d’Hiv (Gilbert Droux), démissionnaire, et la mise sur pieds d’un projet de direction technique aux multiples aspects. Assurément, on ne chômera pas au sein du comité de l’Union Vélocipédique Genevoise en 2011. On le doit bien à nos sportifs, pas encore très nombreux mais ô combien performants.

En guise de conclusion, le président Eric Hugentobler a rappelé que l'UVG fêtait cette année ses 120 printemps et que nous pouvions déjà penser aux festivités du 125e anniversaire.

William Fracheboud, vice-président

Tags :