Union Vélocipédique Genevoise

Depuis 1891, club puis association dédiée au cyclisme

Association cantonale de cyclisme, membre de la Fédération Cycliste Suisse (Swiss Cycling)


Partenaires institutionnels (politique)


Etat de Genève, DIP Culture et Sport

Deux commissions officielles contribuent à la mise en œuvre de la politique cantonale du sport dans le Canton. Il s'agit, d'une part, de la commission cantonale des sports et, d'autre part, de la commission cantonale d'aide au sport 

La commission cantonale des sports (CCS) est chargée de donner son avis et de faire des recommandations au Conseil d'Etat sur les problèmes relevant de l'organisation du sport dans le canton. Elle contribue à la réflexion générale sur la politique cantonale du sport et permet d'assurer le lien entre les autorités cantonales et les milieux sportifs et les autorités communales Elle est composée de personnes représentant les milieux sportifs, les communes et de personnes actives dans le domaine du sport au sein du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport.

La commission cantonale d'aide au sport (CCAS) gère le Fonds de l'aide au sport et propose la répartition de la part du bénéfice de la Loterie romande qui revient au Canton dédiée au sport. Selon les statuts de la Loterie romande, il s'agit d'un sixième du bénéfice attribué au canton de Genève. La commission est composée de représentants des milieux sportifs, des organisateurs de manifestations sportives et de représentants de l'Etat de Genève nommés par le Conseil d'Etat sur la base de leur connaissance des domaines d'activité pouvant faire l'objet d'attributions.

Détails et information sur le portail de la coordination cantonale du sport


Service des Sports de la Ville de Genève

Avec l'appui de la Ville de Genève, Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports

Grâce à des personnalités de la vie politique locale, le Service des sports de la Ville de Genève est un acteur incontournable du sport sur le territoire cantonal.

Détails et information sur le portail Sport de la Ville de Genève


Conseil du Léman

Le Conseil du Léman est une instance de concertation visant à promouvoir les relations transfrontalières et initier des projets communs de coopération.

Créé le 19 février 1987, le Conseil du Léman est composé pour la partie française des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et pour la Suisse des cantons de Vaud, Valais, Genève.

Relation avec l'UVG : Le Conseil du Léman est le sponsor du Trophée Franco Suisse, épreuve réservée aux Juniors disputées en France (Ain et Haute-Savoie) et Suisse (Valais, Vaud, Genève).