Union Vélocipédique Genevoise

Depuis 1891, club puis association dédiée au cyclisme

Association cantonale de cyclisme, membre de la Fédération Cycliste Suisse (Swiss Cycling)


Subventions


Subvention aux Ecoles de cyclisme

Principe

Applicable dès 2012, les fonds du Mouvement Juniors versés par la Ville de Genève seront utilisés de façon plus ciblée, en les réservant en priorité aux clubs qui contribuent à la relève.

Afin d'encourager les clubs à contribuer activement à la relève de notre sport, l'UVG a décidé d’utiliser les fonds destinés au Mouvement Juniors pour subventionner les écoles de cyclisme en priorité.

Ainsi, en contribuant à subventionner les écoles de cyclisme pour les indemnités versées aux entraîneurs, l'UVG entend soutenir de façon plus efficace à la relève.

Prestations par personne

Pour les disciplines Route et VTT :

  • Ecoliers (U15 et avant) licencié ou non-licencié Swiss Cycling : 150 CHF par année
  • Cadets (U17), Juniors (U19) et Amateurs U23, compétiteur licencié Swiss Cycling : 250 CHF par année
  • Un plafond sera néanmoins défini par club

Pour le BMX :

  • Ecoliers (<U17) licencié ou non-licencié Swiss Cycling : 40 CHF par année
  • Cadets (U17), Juniors (U19) et Amateurs U23, compétiteur licencié Swiss Cycling : 100 CHF par année

L'UVG contribue également par une participation financière forfaitaire versée au « Tour des Jeunes ».

Conditions

Les subventions seront versées aux clubs en fin d'année après évaluation des dossiers qui devront comprendre outre les noms des participants (Ecoliers, Cadets et Juniors), le type d'activité, le nombre d'heures dispensées par les clubs.

Révision du 30/06/2014


Subvention aux coureurs Elites

Principe

Applicable dès 2014. Compte tenu du soutien alloué aux clubs pour leur mouvement jeunesse (école de cyclisme) ainsi que du financement du Cadre Genevois pour les jeunes compétiteurs amateurs U17 à U23, l’UVG a réalisé qu’il avait exclu les coureurs « Elites » aux diverses subventions allouées.

L’UVG considère qu’il y a manifestement une injustice envers cette catégorie de coureurs et a décidé d’inclure au budget un montant pour subventionner les coureurs « Elites ».

Conditions d’obtention

Etre domicilié à Genève, être membre d’un club affilié à l’UVG et être âgé de moins de 28 ans. Les subventions seront versées directement aux coureurs après évaluation des dossiers. Les demandes devront parvenir au Comité de l’UVG avant le 31 juillet.

Prestations applicables

Les montants alloués aux coureurs Elites resteront dans les limites des montants budgétés et seront décidés par le Comité de l’UVG sur la base des dossiers présentés. Les subventions seront versées en deux fois fin juin et fin décembre.

Publié le 30/06/2014


Subvention aux clubs pour les stages ou camps d'entrainement

Principe

L’UVG subventionne le(s) club(s) organisateur(s) du stage d'entrainement "route" annuel de début de saison organisé pendant les vacances scolaires de février.

Subventions

La subvention allouée aux clubs est proportionnelle à leur nombre de participants. Ces participants doivent répondre aux critères suivants :

  1. Etre membre d’un club ou d'une association affilié à l’UVG.
  2. Etre âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année en cours.
  3. Etre en possession d’une licence Swiss Cycling dès la catégorie Cadets (la licence n’est pas exigée pour les Ecoliers), U13 et avant. Ces derniers doivent toutefois être membre d’un club ou association affilié à l’UVG.
  4. Le président du club ou de l'association est répondant de ces participants.

Les moniteurs qui s'engagent à encadrer les jeunes participants des catégories Ecoliers, Cadets et Juniors (U11 à U19) bénéficient également de la même subvention. Le nombre de moniteurs indemnisés est au maximum d'un par tranche de six jeunes.

Le montant maximal de la subvention est de CHF 250.- par participant.

Aucune subvention n’est allouée pour les participants qui ne répondent pas aux critères ci-dessus.

Divers

Pour bénéficier d'une subvention, tout autre camp organisé par un club devra faire l’objet d’une demande détaillée (discipline, lieu, participants, organisation, déplacement, moniteurs) accompagnée d’un budget qui fera l’objet d’une décision du comité de l’UVG. La demande devra être adressée par écrit à l’UVG 30 jours au plus tard avant le début du camp.

Publié le 15/02/2013


Subventions aux organisateurs de compétitions

Le règlement ci-dessous a été validé par le Comité en date du 1er décembre 2010. Il est effectif à partir de cette même date et annule toutes les dispositions antérieures.

Types de compétition Route Piste VTT CC BMX
Compétitions préparatoires ou à vocation identique 100 - - - -
Compétitions à participation majoritairement genevoise (1) 400 - 200 200 -
Compétitions inscrites et structurées à participation romande ou nationale (2) 800 200 400 400 200
Compétitions inscrites et structurées à participation internationale (2) 1000 750 500 500 500

Notes

  1. A ce type de compétition s’appliquent également les courses Open, ouvertes à tous.
  2. Par compétions structurées, l’UVG entend les compétitions reconnues et inscrites aux calendriers de notre fédération. 

Formulation des demandes :

Les demandes de subventions doivent être formulées et parvenir à l’UVG si possible 3 mois avant la date de l’événement afin d’être entérinées et communiquées aux demandeurs.

Publié le 15/02/2013


Demande de subvention auprès de l'Aide au Sport

Le Conseil d’Etat Genevois a adopté un nouveau règlement d’aide au sport. La commission cantonale du Sport-Toto est ainsi rebaptisée commission cantonale d'aide au sport. Les paris sportifs du Sport-Toto ne dégageant actuellement plus de bénéfices, c'est la Loterie romande qui a repris à sa charge le soutien financier aux associations sportives. Pour l'ensemble des cantons romands, c'est un sixième des bénéfices de la Loterie romande qui est ainsi redistribué aux athlètes, aux associations et aux manifestations sportives sous la supervision des autorités cantonales.

Détails et information sur le site de l'Etat de Genève : Politique cantonale d'Aide au sport

Publié le 15/02/2013